Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 21:18

​PARA CYCLISME

​PREMIERE EXPERIENCE INTERNATIONALE REUSSIS POUR LE TANDEM POMMELET/LEJAMTEL

Du jeudi 5 AU DIMANCHE 8 MAI dernier, s’est tenue la 30IEME et dernière édition du tour international de Belgique pour tandem, avec ses étapes atypiques. En effet, l’équipe de bénévoles en place étant atteint par la limite d’âge et s’essoufflant quelque peu, personne ne souhaitant reprendre une organisation qui fonctionne, et qui est financée, cette épreuve disparaîtra du paysage para cycliste et surtout dans le milieu du tandem.

Parmi 23 des meilleurs tandems européens et même mondiaux, figurait en bonne place, notre tandem, le dannois Rodrigue POMMELET, qui courait sous les couleurs du vc AVRANCHES cette épreuve étant uci, associé à François LEJAMTEL. On pouvait aussi retrouver trois autres tandems français, S. Boussard et B. TRACAT, ainsi que les Bayonnais et membres de l’équipe de France et vices champions du monde de course sur route 2014 DEBEAUPUITS/DINHIN et Beaugillet/RACAUD au beau milieu des polonais, italiens, hollandais canadiens etc.

5 étapes dont un clm attendaient tout ce petit monde.

Jeudi 5 MAI étape de Jedine : dès 14H30, c’était partie sur cette étape technique et vallonnée, sur le circuit de moto de Jedine circuit de Gribel pour un total de 83 KMS. Départ très rapide comme d’habitude, mais notre tandem grâce à l’expérience de François restait placé dans les dix premières positions. Malheureusement, au second tour, une crevaison viendra anéantir les espoirs de nos tandémistes de faire un bon classement. Ils seront dépannés rapidement et prendront la 15IEME place de l’étape et du classement général.

« Je suis déçu de ne pas avoir vu un trou sur la route, je n’ai pas assez anticipé nous aurions pus espérer mieux sans cette incident. » Déclare François sous le cou de la déception. Quant à Rodrigue, il se dit aussi déçu mais pondère en disant que malgré tout, les jambes sont là tout de même, et qu’il faut continuer à y croire, le tour de Belgique n’est pas terminé.

Vendredi 6 mai étape d’Overpelt : ici, une étape plus plate et moins technique attendait nos coureurs d’une longueur de 86 KMS. Là aussi départ rapide, nos coureurs, sauteront du peloton dès le seconds tour en raison d’une erreur de placement fatal à ce niveau. Ils continueront sur un bon rythme et reviendront sur les hongrois, deux tandems hollandais israéliens qui avaient sautés un peu plus tard. Ils termineront avec eux et conserveront la 15IEME place du général.

Impression : François : « nous avons rattés notre début et notre fin de course mais nous continuons à apprendre sur nous-mêmes, et sur le travail qui reste encore à faire. » Rodrigue : effectivement les moments les plus importants de la course ont été rattés, mais nous ne perdons pas de temps au classement général, et les rattés sont surtout techniques, les capacités physiques sont là ! »

Samedi 7 MAI : deux étapes attendaient nos coureurs. Un contre la montre sur le vélodrome d’Ulzoot d’une longueur de 2 KMS 300, et l’après-midi même localité dans une zone industrielle, de 80 KMS.

Concernant le clm, malgré un bon échauffement une bonne reconnaissance de la piste, nos coureurs prendront la 15IEME PLACE avec un temps de 3 MIN 07, se sont les polonais qui remporteront ce clm avec un temps de 2 35 04 !

Quant à l’étape de l’après-midi, nos coureurs étaient bien décidés à reprendre du temps à leurs adversaires. Dès le départ, ils provoquaient une échappée en compagnie des tandems polonais LADOSZ/POLACK, ainsi que d’un des tandems hollandais et des canadiens, avec qui ils feront deux tours et demi. Malheureusement, une relance des canadiens leur sera fatal, et nos coureurs seront obligés de laisser partir ce groupe qui les auraient sûrement menés vers une voix royale. Sans paniquer, François et Rodrigue continuaient leur route, et se firent rejoindre par un autre tandem Français, Stéphane Boussard et Baptiste Tracat Paris, qui les accompagneront pendant un tour et demi mais au 6IEME tour, nos tandémistes eurent un cou de moins bien et furent obligés de laisser partir leurs camarades. Ils se faisaient rattraper par un petit groupe composés des hongrois, un hollandais notamment, israéliens. Au final, leur échappée un peu folle leur aura permis de grappiller une place au classement général et de passer 14IEME.

Dimanche 8 MAI dernière étape d’Essen. 21 tours d’un peu moins de 4 KMS soit environ 80 KMS truffés de relances voilà ce qui attendaient les tandémistes de ce tour de Belgique. Départ un peu moins rapide que les jours précédents, ce qui n’empêcha pas la construction d’une échappée et d’un groupe de poursuivant, que Rodrigue et François ont réussis à intégrer. Cette situation resta identique pendant 15 tours, nos tandémistes bien callés dans ce groupe, qui, à un moment donné de la course, est revenu à moins de 20 secondes de l’échappée Ils prenaient même quelques relais pour creuser l’écart avec leurs poursuivants du classement général, l’objectif de Rodrigue et François étant d’atteindre la 13IEME place, et, dans ce groupe, c’est ce qui était en train de se produire. A cinq tours de l’arrivée, sous l’impulsion des grosses nations qui n’avaient pas pus mettre de tandems dans le groupe de tête, Rodrigue et François craquaient, mais ne lâchaient pas le rythme, car les deux tandems hollandais avec qui ils rivalisaient pour la 13IEME place, avaient pus s’accrocher à la tête de course. Nos coureurs s’engageaient alors dans un clm de 4 tours et demi, soit une douzaine de kilomètres, pour aller quérir une 13IEME place méritoire, ce qui fut chose faite, pour 32 secondes.

La course fut remportée par les polonais LADOSZ/POLACK, devant les anglais et les canadiens, le premier tandem français fut DEBEAUPUITS/DIHNIN, puis RaphaËL BEAUGILLET/SENERICK RACAUD 10IEME, puis Boussard/TRACAT 11IEME et notre tandem 13IEME.

« Ce fut une belle expérience, qui en appelle d’autre, grâce à ce type de course, Rodrigue et moi nous connaissons mieux sur tous les plans », déclare François. Rodrigue tient comme d’habitude à remercier toutes les personnes qui les aident, ses parents, ainsi que ceux de François, sa compagne, sans qui rien ne serait possible, ainsi que Serge morazin et Pascal Darche leurs présidents de clubs respectifs, et Stéphane HECQUET de SOS 2 ROUES A DANNES pour son soutient technique indéfectible !

Prochaine étape pour notre tandem, rien de moins que la seconde manche de la coupe du monde de para cyclisme à Ostende Belgique

Rendez-vous tous à Ostende pour les encourager notamment les lecteurs d’echoduvelo ! Un tel évènement si proche de nous, ce n’est pas souvent !

Partager cet article

Repost 0
Published by vcavranches
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Vélo Club Avranchinais
  • Le blog de Vélo Club Avranchinais
  • : Club cycliste du Sud Manche évoluant en Division Nationale 3. Retrouvez aussi son actualité sur la page Facebook VeloClubAvranchinais
  • Contact

Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages